Messages récents

Zéro pointé par apogon
[14 mai 2012 à 19:43:58]

Bonjour/Au-revoir par IRONMAIDEN
[14 mai 2012 à 07:59:13]

Le coin récré par lyre
[13 mai 2012 à 17:01:43]

Le mot contraire par lyre
[13 mai 2012 à 16:58:23]

Etat d'esprit du jour ! par IRONMAIDEN
[07 mai 2012 à 07:59:34]

films tristes par Morphée
[04 mai 2012 à 17:58:50]

Enquête auprès des salarié(e)s par rachellepsip
[04 mai 2012 à 12:58:44]

La nomophobie par Morphée
[28 avril 2012 à 18:32:36]

Ecriture thérapeutique par Pierre Orban
[06 avril 2012 à 16:45:27]

Groupes sanguins par apogon
[26 mars 2012 à 13:15:47]

Patisserie sans gluten par apogon
[20 mars 2012 à 16:02:36]

Suicide à 12 ans par dépit amoureux par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:18:59]

Gaspillage alimentaire par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:16:58]

Pâte à tartiner au chocolat par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:15:47]

La photoréjuvénation par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:13:39]

Sondage

Jusqu'à quel âge votre enfant à t'il pris le bain avec vous ?

2 ans
4 ans
Plus tard
Jamais

Auteur Sujet: Psychologie de l'enfant : le bain  (Lu 1794 fois)

Hors ligne anthias

• Administrateur
  • Débutant
Psychologie de l'enfant : le bain
« le: 04 mars 2008 à 23:35:01 »
Prenez vous le bain avec votre enfant ?

Hors ligne lyre

• Modérateur Global
  • Maitre de la discussion
Re : Psychologie de l'enfant : le bain
« Réponse #1 le: 06 mars 2008 à 19:19:25 »
bonjour

sincèrement, je me souviens plus jusqu'à quel age j'ai pris le bain avec mes parents! lol
je crois honnetement que je ne l'ai pas pris beaucoup!
j'ai toujours été très pudique...et n'aimais pas beaucoup qu'on me voit! lol
je me souviens par contre que ma soeur..elle...l'a beaucoup pris avec mon père...elle semblait apprécier en tout cas! lol
je serais curieuse de savoir si il y a un age limite pour prendre le bain avec ses parents!?
merci d'avance!...
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »    Bouddha

Hors ligne Alexia

• Discuteur
« Réponse #2 le: 06 mars 2008 à 23:55:23 »
bonjour ,

oui je pense qu'il y a un âge limite pour prendre le bain avec son enfant , tant qu'ils sont petits après je pense que ce n'est pas recommandé , de toutes façons l'enfant va de lui même arrivé à une péride ou il va devenir pudique en grandissant , c'est normal , c'est un passage , le mien à une époque s'enfermait à cléf dans la salle de bain de peur que l'on rentre et aujourd'hui il se promène nu dans la maison , pour ma part je ne me suis jamais cachée devant eux , pas exhibée non plus , maintenant mon fils à 13 ans donc j'évite de me trouver nu devant lui , c'est normal

ma mère c'est toujours cachée devant nous , ma soeur aussi , longtemps je suis restée très pudique , en colonie je ne voulais pas me déshabiller devant les autres ni me laver , aujourd'hui heureusement j'ai changé , le trop c'est comme le pas assez , il faut juste savoir doser !!

à bientôt !!

Citation de Lyre

Bonjour

mes parents étaient comme toi alexia..ils se sont beaucoup cachés devant ma soeur et moi!
je ne sais pas si c'est une bonne chose..je m'interroge vraiment!...
car vois-tu...moi aussi j'ai été très longtemps pudique comme toi...est-ce que ça ne pourrait pas entraver un devellopement harmonieux?
je veux dire par là...que si on aime pas son corps...ou si on le cache trop...est-ce que ça n'empêcherait pas plus tard d'être vraiment à l'aise?
que ce soit sur la plage...avec les autres...voir même dans notre intimité?
qu'en penses-tu?
mais, d'un autre côté...l'exibition n'est peut-être pas une bonne chose non plus!...ça peux choquer je pense! non?
tu dis avoir des enfants...comment ça s'est passé avec eux?
t'on t-ils demandé des choses à ce sujet?
je me demande si ça ne dépend pas des enfants!...non?
à bientôt!...

Hors ligne Alexia

• Discuteur
« Réponse #3 le: 06 mars 2008 à 23:56:08 »

bonjour lyre ,

je peux te répondre clairement , oui c'est pas bon de se cacher devant ses enfants , c'est vrais que nos parents l'on fait , c'était une autre époque , une autre mentalité , longtemps j'ai été une fille complexé , par dessus le marché à l'adolescence j'étais grosse ce qui n'a pas facilité les choses mdr , j'ai beaucoup souffert , je pense que celà c'est ressenti dans mes relations intimes , quand on ne s'aime pas , on n'est pas épanouie , alors avec mes enfants j'ai pas voulu la même chose , la nudité est naturelle , aujourd'hui je peux affirmer que mes enfants sont bien dans leur corps et moi aussi , je parle beaucoup aussi de la sexualité à mon fils , quand il a un soucis il vient m'en parler , me pose des questions , nous à l'époque nos parents ne nous disaient rien , on savait par les copines et souvent c'était déformé , heureusement les choses ont évolués , il faut dialoguer avec ses enfants et répondre à leurs questions , avec des mots adaptés à leur âge , c'est bon pour leur équilibre .

à bientôt !!

Citation de Lyre

coucou alexia

merci de me répondre...c'est sympa! lol

ben..j'ai vécu un peu la même chsoe que toi.. c'est marrant! lol
mais là..ça touche un autre sujet..qu'est l'adolescence ou le corps!
vais aller poster dedans...enfin si j'ai le courage!...pas facile de parler de tout ça! lol
mais c'est rai que les parents ne disaient rien...et qu'on devaient se débrouiller!..tiens ça ça touche le conflit des génération..autre topic où l'on peux poster! lol
on devait se débrouiller...pas toujours facile!
et en plus, on avait honte!...alors que je vois ma soeur...plus jeune que moi de qulques années...ben n'hésitait pas à demander à ma mère!...
mais je pense qu'il faut faire attention quand même de ne pas tomber dans l'excès inverse!...
apparemment tu as su faire...c'est bien pour tes enfants!...c'est bien pour eux!
je te dis à bientôt!...

Hors ligne Alexia

• Discuteur
« Réponse #4 le: 06 mars 2008 à 23:57:05 »

re - lyre

ben tu sais j'ai réussi dans certains domaines avec eux et j'ai échouer dans d'autres , des parents parfaits ça n'existent pas , on fait ce qu'on peut et on se plante aussi parfois !!

Citation de Lyre

re..

tout à fait d'accord avec toi alexia!
les parents parfaits ...ça n'existe pas!
je n'ai pas encore d'enfants...mais même en ayant vu les erreurs de mes parents...je suis sure que j'en ferait aussi!
pas les mêmes peut-être...mais j'en ferais d'autres!....

Hors ligne calivelo

• Discuteur
Re : Psychologie de l'enfant : le bain
« Réponse #5 le: 07 mars 2008 à 17:58:42 »
moi petite,je prenais souvent un bain avec mon frère,on adoré ça!

Hors ligne diaphane

• Administrateur
  • Débutant
  • Psychologue clinicienne
« Réponse #6 le: 17 mars 2008 à 15:36:36 »
bonjour à tous

voici quelques éléments de réponse à méditer sur le sujet...
tout à fait en accord avec les dires de la pédiatre Edwige Antier...

http://www.magicmaman.com/,edwige-antier-tout-nus-ensemble-jusqu-a-quel-age,119,6123.asp

Hors ligne Alexia

• Discuteur
« Réponse #7 le: 17 mars 2008 à 22:18:35 »

bonsoir diaphane ,

je suis aussi entièrement d'accord sur le sujet et c'est exactement ce qui c'est passé avec les miens .

Hors ligne Katia

• Néophyte
« Réponse #8 le: 14 mars 2009 à 12:29:55 »
J'ai jamais pris de bain avec ma fille parce que tout simplement j'adore trop les douches....!!!  Mon mari l'a fait récemment c'était très ludique et une grande découverte. Je pense que s'il y a de la gène de l'un de deux côtés il ne faut pas le faire.
Tout dépend du caractère de l'enfant et de la personnalité des parents et de son rapport au corps.
"La vie c'est ce dont on s'empare" Louis Guilloux

Hors ligne IRONMAIDEN

• Grand discuteur
« Réponse #9 le: 16 mars 2009 à 08:09:57 »
je n'ai jamais pris de bain avec mes parents, je n'ai pas eu d'enfant mais je n'aurais pas pris de bain avec eux....

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal