Messages récents

Zéro pointé par apogon
[14 mai 2012 à 19:43:58]

Bonjour/Au-revoir par IRONMAIDEN
[14 mai 2012 à 07:59:13]

Le coin récré par lyre
[13 mai 2012 à 17:01:43]

Le mot contraire par lyre
[13 mai 2012 à 16:58:23]

Etat d'esprit du jour ! par IRONMAIDEN
[07 mai 2012 à 07:59:34]

films tristes par Morphée
[04 mai 2012 à 17:58:50]

Enquête auprès des salarié(e)s par rachellepsip
[04 mai 2012 à 12:58:44]

La nomophobie par Morphée
[28 avril 2012 à 18:32:36]

Ecriture thérapeutique par Pierre Orban
[06 avril 2012 à 16:45:27]

Groupes sanguins par apogon
[26 mars 2012 à 13:15:47]

Patisserie sans gluten par apogon
[20 mars 2012 à 16:02:36]

Suicide à 12 ans par dépit amoureux par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:18:59]

Gaspillage alimentaire par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:16:58]

Pâte à tartiner au chocolat par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:15:47]

La photoréjuvénation par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:13:39]

Auteur Sujet: La mémoire  (Lu 313 fois)

En ligne apogon

• Modérateur Global
  • Grand discuteur
La mémoire
« le: 19 août 2008 à 17:05:36 »
J'ai trouvé un article intéressant sur la mémoire  :ok:

Source :  journal l'Union

Une mémoire qui nous veut du bien

Quand nos souvenirs se mélangent, s'altèrent ou disparaissent, ce n'est le plus souvent ni par hasard ni par erreur, mais pour conforter notre personnalité.PARADOXALEMENT, lorsque notre mémoire nous trompe, c'est pour notre bien. Les chercheurs en sont désormais convaincus. Ainsi, la mémoire révèle son véritable rôle de support de notre identité. Nombre d'expériences de psychologie cognitive sont venues étayer cette vision de la mémoire, jusqu'à en faire aujourd'hui un modèle dominant.
A commencer par celles faisant la lumière sur la manière dont sont sélectionnés nos souvenirs. A ce titre, des chercheurs ont montré que nous avons tendance à nous rappeler de manière beaucoup plus vivace des souvenirs émotionnels positifs, et ce d'autant plus qu'ils ont une implication pour notre propre image.
Sélectionnés, déformés…
D'autres observations ont montré qu'à l'inverse, quand une personne se voue une piètre estime - dans la dépression par exemple -, ce sont les événements tragiques de sa vie qu'elle se rappelle préférentiellement et de manière plus détaillée. Une sorte de « biais de pessimisme », là où les personnes en bonne santé psychique font plutôt preuve d'un « biais d'optimisme ». Mais dans les deux cas, le but est le même : conforter notre modèle intime d'identité.
Reste que pour atteindre ce but, la mémoire ne se contente pas d'opérer une sélection partiale de nos souvenirs : il lui arrive aussi de les déformer allégrement, dès lors qu'ils s'éloignent de la représentation actuelle que nous nous faisons de nous-mêmes.
Sélection partiale, déformation : notre mémoire nous offre décidément un étrange soutien. Mais elle a aussi tendance à combler les brèches de nos souvenirs fragmentaires avec des informations parfois inexactes.
Tout souvenir est reconstruit, aucun ne reflète 100 % de la réalité. Au point d'en devenir complètement… faux ? Pour environ 30 % des individus, oui ! Tout le monde ne fabrique pas des faux souvenirs. Cela dépend notamment des
capacités d'imagerie mentale de chacun. Les individus chez qui elles sont importantes ont plus de mal à faire la part des choses entre ce qu'ils ont imaginé et ce qu'ils ont vécu.
… complétés et même inventés
Les fabulations sont aussi une forme de faux souvenirs, mais qui n'apparaissent que dans des situations pathologiques : elles sont fréquemment observées chez les patients amnésiques, mais peuvent l'être également chez les schizophrènes ou les malades d'Alzheimer, par exemple. S'ils fabulent, c'est que ces patients ont perdu un des processus fondamentaux qui accompagnent normalement la récupération des souvenirs.
Quand nous reconstruisons un souvenir, nous suivons deux impératifs : la cohérence de soi, mais aussi le principe de réalité.
Or les patients fabulateurs n'ont plus ce principe de réalité et acceptent tout ce qui leur vient à l'esprit.
Les fabulations, et les faux souvenirs de façon générale, ont clairement un aspect motivationnel, celui d'aider le « soi » à garder une cohérence.
Sélectionnés, déformés, complétés, et même parfois inventés, nos souvenirs n'ont décidément rien d'un sage enregistrement de notre vie !
D'après Marie-Catherine Mérat

Tisser un lien indispensable entre hier et aujourd'hui

Dans ses souvenirs, chacun fait l'expérience de l'oubli ou de l'imprécision, on s'en doutait depuis longtemps. Mais grâce aux récentes découvertes de la psychologie cognitive, on sait désormais que le travestissement du passé, loin d'être un « manquement » à notre identité, permet au contraire de tisser un lien essentiel entre notre « moi d'hier » et notre « moi d'aujourd'hui ». Lien qui fait que l'on se reconnaît tous les jours face au miroir.
Mais il y a plus fort : notre mémoire autobiographique - nos souvenirs, infidèles au réel, imprégnés de fiction - est tout aussi essentielle à notre « moi de demain ». Ainsi, l'imagerie cérébrale, complétant les expériences de la psychologie cognitive, vient en effet d'apporter la preuve que notre mémoire est également indispensable pour construire le futur…
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé.   Voltaire

Hors ligne IRONMAIDEN

• Grand discuteur
Re : La mémoire
« Réponse #1 le: 20 août 2008 à 08:03:44 »
en effet apogon, il faut garder la mémoire historique je ne parle pas que de ce que l'on apprend dans les livres mais les petites choses du quotidien, racontez aux plus jeunes ces petites choses afin qu'ils puissent voir que les choses évoluent et qu'eux un jour parleront aussi aux plus jeunes de leur souvenir....

Hors ligne Morphée

• Papoteur
  • **
Re : La mémoire
« Réponse #2 le: 22 août 2008 à 13:27:26 »
Merci Apognon
super intéressant  :ok:
je pensais pas qu'on pouvait inventer des souvenirs  :étonné:   est ce que c'est comme si on pensais que les rêves que l'on fait sont  des réalités  :interrogation:

Hors ligne Cyclopea

• Débutant
  • *
Re : La mémoire
« Réponse #3 le: 01 septembre 2008 à 15:36:23 »
Article fort intéressant ! Philon l'ancien <donc voilà longtemps> époque de Jésus le Nazaréen, soignait en appliquant ce qui fut appeler la "doctrine des thérapeutes"..
A lire absolument un magnifique petit livre de poche <je vais rechercer dans ma bibliothèque pour retrouver ce titre, mais tant d'autres encore>; à cette époque des gens vivaient aussi assez longtemps (80 ans et +) et rien n'est laissé comme trace par rapport à Alzheimer... Il est évident que la science réelle, n'existait pas de manière pointue, comme aujourd'hui ; cependant les sciences cognitives étaient beaucoup plus et mieux répandues.

Pour parler de la mémoire, on la perd, telles les feuilles tombant de l'arbre qui lui aussi se recroqueville. Cependant, si on aime lire, et écrire (car lire seulement ne fixe pas les idées, cela les parfait, les enrichit simplement, mais les réécrire, permet de fixer avec précision ce qu'elle peut retenir encore, cette "bon-sang" de mémoire ! Ce qui est à craindre beaucoup, ce sont les accidents cérébraux, compte-tenu de notre trop riche alimentation, et la perte de la vue et de l'oreille ; qui elle isole terriblement et enferme le sujet...
Je lis énormément, j'ai ingéré, digéré bien des savoirs, mais mes doigts me permettent d'être en cohérence avec le ressenti que j'ai tiré de mes initiations de vie, et de ce que je sais "régurgiter" par intérêt de transmettre un certain "savoir".

:wavey: :wavey: :wavey:

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal