Messages récents

Zéro pointé par apogon
[14 mai 2012 à 19:43:58]

Bonjour/Au-revoir par IRONMAIDEN
[14 mai 2012 à 07:59:13]

Le coin récré par lyre
[13 mai 2012 à 17:01:43]

Le mot contraire par lyre
[13 mai 2012 à 16:58:23]

Etat d'esprit du jour ! par IRONMAIDEN
[07 mai 2012 à 07:59:34]

films tristes par Morphée
[04 mai 2012 à 17:58:50]

Enquête auprès des salarié(e)s par rachellepsip
[04 mai 2012 à 12:58:44]

La nomophobie par Morphée
[28 avril 2012 à 18:32:36]

Ecriture thérapeutique par Pierre Orban
[06 avril 2012 à 16:45:27]

Groupes sanguins par apogon
[26 mars 2012 à 13:15:47]

Patisserie sans gluten par apogon
[20 mars 2012 à 16:02:36]

Suicide à 12 ans par dépit amoureux par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:18:59]

Gaspillage alimentaire par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:16:58]

Pâte à tartiner au chocolat par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:15:47]

La photoréjuvénation par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:13:39]

Auteur Sujet: Home-staging  (Lu 319 fois)

En ligne apogon

• Modérateur Global
  • Grand discuteur
Home-staging
« le: 03 mars 2011 à 12:42:29 »
La déco à la télé / « Attention à la poudre aux yeux »

Publié le jeudi 03 mars 2011 à 10H07 source : l'Union

SOISSONS (Aisne). Déco, Maison à vendre, etc.,  ont démocratisé la décoration. Attention, toutefois, à l'envers  du décor, prévient Marie-Laure Léon.

UN tas d'émissions de déco et une seule décoratrice ayant pignon sur rue à Soissons. Marie-Laure Léon s'est installée il y a trois ans et commence à faire son trou dans le milieu. Car le recours à un professionnel n'est plus réservé à une clientèle aisée.
« Grâce à toutes ces émissions, les gens se disent « pourquoi pas » ? Même avec des revenus modestes. La télévision a permis d'ouvrir la déco à plus de monde ; ça s'est démocratisé. »
D'autant que la professionnelle propose un tas de prestations, du simple conseil pour moins de 100 euros à la déco intégrale.
Marie-Laure Léon dispose d'un show room en ville où elle garde quelques meubles dernier cri et des échantillons de papier peint ou de rideaux. De belles choses que tout le monde ne peut pas s'offrir.

Pas un show room à la maison

Alors pour les petits budgets, Marie-Laure Léon se fournit dans des enseignes plus abordables.
« Souvent quand j'arrive chez eux la première fois, les clients ont déjà repéré des choses dans les magazines et savent ce qu'ils veulent. Ils sont déjà inspirés par les émissions de télé. »
Mais l'exercice a ses limites. « J'interviens parfois chez des personnes qui ont mis des choses trop modernes et qui ne se sentent plus très bien chez eux. A moi de trouver ce qui leur va, c'est de la psychologie. »
Parfois, ses clients attendent la même prestation que Valérie Damidot.
« A la télé, on voit le beau côté des choses mais jamais l'envers du décor. On ne peut pas faire un show room chez soi. »
Il arrive à Marie-Laure Léon de regarder ces émissions. Notamment celles qui concernent le home-staging. Ce procédé consiste à réaménager sommairement un intérieur de manière à multiplier ses chances de vendre son bien immobilier.
« Ce qu'ils font n'est pas réaliste. Ils y consacrent 3 % du prix du bien, ce qui est beaucoup trop cher. La clientèle d'ici ne mettra jamais cette somme dans cette prestation, mais plutôt 1 %. »
Pour Marie-Laure Léon, ces émissions font de la « décoration de masse. » « Quand on s'y intéresse un peu, on trouve ça très standardisé. Au final, ils font la même décoration partout à quelque chose près. Mais si ça plaît au client et que ça va avec sa personnalité… »
« Tout le monde peut avoir accès à la déco mais attention à la poudre aux yeux. Je peux toujours vendre du rêve comme à la télévision, mais on est souvent confrontés à la réalité. Et tout n'est pas faisable dans tous les intérieurs. Il existe beaucoup de contraintes techniques qui ne sont pas évoquées à l'écran. Même, souvent, c'est caché. Parfois, je les vois. »
Marie-Laure Léon a été sollicitée par TF1 pour donner un coup de main sur les travaux de la maison « Tous Ensemble » à Noyant-et-Aconin. « Après réflexion, je n'ai pas répondu. J'avais peur de l'image que ça pourrait donner à mon activité et je crois que j'ai eu raison. »
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé.   Voltaire

Hors ligne lyre

• Modérateur Global
  • Maitre de la discussion
Re : Home-staging
« Réponse #1 le: 07 mars 2011 à 18:36:29 »
entièrement d'accord :ok:
c'est une très bonne chose pour mieux décorer et surtout à son gout.... mais attention aux faiseurs de rêves embauchés par la télé pour nous faire croire que tout est accessible, pas cher et surtout que cela fonctionne à tous les coups  :grattermenton:
je pense que la télé compte pour beaucoup dans la reaction des gens lorsqu'ils visitent un bien où se decident à l'acheter : un bref moment de gloire en somme :vouii:
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »    Bouddha

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal