Messages récents

Zéro pointé par apogon
[14 mai 2012 à 19:43:58]

Bonjour/Au-revoir par IRONMAIDEN
[14 mai 2012 à 07:59:13]

Le coin récré par lyre
[13 mai 2012 à 17:01:43]

Le mot contraire par lyre
[13 mai 2012 à 16:58:23]

Etat d'esprit du jour ! par IRONMAIDEN
[07 mai 2012 à 07:59:34]

films tristes par Morphée
[04 mai 2012 à 17:58:50]

Enquête auprès des salarié(e)s par rachellepsip
[04 mai 2012 à 12:58:44]

La nomophobie par Morphée
[28 avril 2012 à 18:32:36]

Ecriture thérapeutique par Pierre Orban
[06 avril 2012 à 16:45:27]

Groupes sanguins par apogon
[26 mars 2012 à 13:15:47]

Patisserie sans gluten par apogon
[20 mars 2012 à 16:02:36]

Suicide à 12 ans par dépit amoureux par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:18:59]

Gaspillage alimentaire par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:16:58]

Pâte à tartiner au chocolat par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:15:47]

La photoréjuvénation par IRONMAIDEN
[15 mars 2012 à 08:13:39]

Auteur Sujet: L'acupuncture  (Lu 194 fois)

Hors ligne lyre

• Modérateur Global
  • Maitre de la discussion
L'acupuncture
« le: 11 octobre 2011 à 17:10:17 »
:bonjour:

Qu’est-ce que l’acuponcture

L'acupuncture, méthode thérapeutique qui fait partie de la médecine chinoise, est née plusieurs siècles avant Jésus-Christ. La plus ancienne mention écrite concernant l'acupuncture date de 580 avant J._C. Il s'agit du "Livre des Printemps et des Automnes", histoire de la Chine du VIIIème au Vème siecle avant J.-C., d'auteur inconnu.

Les bases de cette thérapeutique sont constituées de deux notions importantes:

- la notion d'énergie: T'chi, est la base de la philosophie et de la Médecine Chinoise. Cette énergie se caractérise par l'alternance régulière du Yin (le pôle négatif, correspondant à la matière, l'eau, le froid) et du Yang (le pôle positif, l'énergie, le soleil, le jour, le feu, le chaud). A cette conception s'est associée la théorie des Cinq Eléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.

- l'existence des zones cutanées privilégiées: La Médecine Chinoise décrit cinq organes (cœur , poumon ,rate, foie, reins) et sept entrailles (vésicule biliaire, estomac, intestin grêle, gros intestin , vessie et trois foyer ou triple réchauffeur).

A chacune de ces entités correspond un méridien ou trajet énergétique externe (par le tissu sous-cutané) et autre interne allant jusqu'à l'organe ou entrailles.
Sur le trajet des méridiens sont localisés les points d'entrée ou de sortie d'énergie. A l'aide des aiguilles placées sur ces points on peut obtenir une action sur l'énergie.

LA TECHNIQUE

L'acupuncture est une technique réservée aux Médecins-Acupuncteurs diplômés, C'est avec des aiguilles qu'ils font varier l'énergie, des aiguilles bien stérilisées ou mieux jetables à usage unique. La façon de puncturer est bien déterminée et en principe on puncture toujours du Yang vers le Yin, du haut vers le bas, de la gauche vers la droite, d'arrière en avant et en faisant pénétrer l'aiguille plus ou moins profondément suivant l'affection.

Méthodes annexes de l'acupuncture :

Auriculothérapie: elle est basée sur l'existence des zones réflexes dans le pavillon de l'oreille ayant des propriétés thérapeutiques. Le point en auriculothérapie est une surface très petite. Quand on le stimule, on agit sur les organes auquel il correspond, par l'intermédiaire du système neurovégétatif.

Selon la théorie médicale chinoise, chaque oreille compte plus de 120 points d'acupuncture qui sont associés à différentes parties du corps. En auriculothérapie, l'oreille représente un fœtus inversé, le lobe du pavillon de l'oreille représente la tête, l'intérieur de l'oreille représente l'abdomen et le rebord externe (ou hélix) correspond à la colonne vertébrale. Le diagnostic en auriculothérapie est basé sur l'examen général ainsi que sur l’état local de l'oreille; le traitement a pour objet de stimuler certains des 120 points à l'aide de minuscules aiguilles ressemblant à des punaises.

L'auriculothérapie est indiquée pour les problèmes de toxico-dépendance, pour la douleur (surtout aigüe), pour certains troubles digestifs et rénaux.

Attention : Certains points sont à éviter chez les femmes enceintes. Veillez toujours à consulter un praticien qualifié.

(1)Le bord de l'oreille correspond à la colonne vertébrale,
 (2)L'intérieur de l'oreille est lié à l'abdomen,
 (3) La tête est représentée par le lobe.

La Moxibustion : C'est une technique qui consiste à introduire de la chaleur (en réchauffant l'aiguille ) dans l'organisme du malade, par la peau, au niveau des points des méridiens principaux ; il est interdit de pratiquer ces moxas au visage .

La Biomésopuncture: Il s'agit des micro piqûres utilisant les différents remèdes homéopathiques, par analogie avec la mésothérapie, Cette technique réflexogène induit une réponse rapide à l'affection traitée (très utilisée dans le traitement de la douleur).

Dans quels cas utiliser l'acupuncture ?

Ce système d'acupuncture peut être utile pour de nombreux troubles et conditions, mais l'effet d'une acupuncture efficace va au-delà du traitement des symptômes.
Ce système reconnait que nombre de nos maux sont le produit de problèmes émotionnels autant que physiques, et nous fournit une structure pour évaluer et traiter la cause du problème, pas seulement les symptômes.
En rétablissant l'équilibre de l'énergie vitale, ou 'Qi', nous permettons au corps, à l'esprit et à l'âme de fonctionner aussi bien que la Nature peut le permettre.

L'acupuncture peut être utile dans de nombreuse situations, et est plus communément utilisée pour:
 - Stress : anxiété, panique, dépression, stress, insomnie.
 - Problèmes de fertilité : conception naturelle ou assistée, infertilité.
 - Désordres hormonaux : ovaires polykystiques, règles douloureuses ou irrégulières, absence de règles, endométriose, fibromes, kystes.
 - Ménopause : (bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité)
 - Problèmes Respiratoires : (asthme, rhume des foins, sinusite)
 - Désordres Digestifs : (IBS, constipation, diarrhée, ballonnements, acides gastriques)
 - Difficultés durant la grossesse : (nausée, mal au dos, anxiété, présentation en siège, induction)
 - Douleur : (arthrite, mal au dos, blessure musculaire, douleur des cervicales, sciatique, tendinite, RSI)
 - Maux de tête : (maux de tête, migraines)
 - Système Immunitaire : (problèmes auto-immunitaires, fatigue chronique, ME, grippe)
 - Hypertension

L’organisation Mondiale de la Santé a produit en 1979, une liste de 43 conditions qui se prêtent au traitement d'acupuncture. Celles-ci incluent:

maladies respiratoires,
maladie oculaires,
désordres gastro-intestinaux,
problèmes endocrines, maladies cardiovasculaires, névralgie trigeminale, paralysie faciale,
insomnie,
tennis elbow,
mal de dos,
maladie de Ménière,
arthrose,
migraines,
épaule bloquée,
sclérose en plaques,
sciatique,
arthrite,
attaque d'apoplexie, problèmes névralgiques ou musculaires,
fatigue chronique,
alcoolisme et tabagisme.

Et vous, avez-vous déjà utilisé cette méthode afin de vous soulager :interrogation:

« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »    Bouddha

Hors ligne gerald

• Débutant
  • *
Re : L'acupuncture
« Réponse #1 le: 11 octobre 2011 à 17:51:53 »
Merci pour ces infos bien utiles  :ok:

en réponse à ta question, non je n'ai jamais essayé cette méthode  :non: (d'ailleurs je ne vais qhez le médecin qu'une fois tous les trois ou quatre ans principalement pour me faire recoudre après un soleil en VTT  :vouii: )
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Hors ligne Morphée

• Papoteur
  • **
« Réponse #2 le: 11 octobre 2011 à 20:00:05 »
 :non: pas testé par moi
je n'aime pas  du tout les aiguilles  :triste6:  et les piqures  :triste6:

Hors ligne Lyckie

• Débutant
  • *
« Réponse #3 le: 11 octobre 2011 à 20:57:01 »
Quelqu'un m'a mis des aiguilles sur le dessus des pieds, durant mon travail d'accouchement (d'ailleurs, ils ne m'avaient rien demandé!!!).
Ça n'est pas du tout douloureux, mais je ne sais pas ce que c'était censé faire...

En ligne apogon

• Modérateur Global
  • Grand discuteur
Re : Re : L'acupuncture
« Réponse #4 le: 11 octobre 2011 à 21:58:19 »
Quelqu'un m'a mis des aiguilles sur le dessus des pieds, durant mon travail d'accouchement (d'ailleurs, ils ne m'avaient rien demandé!!!).
Ça n'est pas du tout douloureux, mais je ne sais pas ce que c'était censé faire...

Il y a peu être un "centre" de la douleur au niveau des pieds  :grattermenton:
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le dentiste d'un ami pratique aussi l'acupuncture et il lui avait posé également des aiguilles sur un pied avant de lui arracher une dent !  :pétiller:

Vous venez pourquoi ?  c'est pour un détartrage .....  ok, enlevez vos chaussures   :zarbi:  :mdr:  :mdr:
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé.   Voltaire

Hors ligne lyre

• Modérateur Global
  • Maitre de la discussion
« Réponse #5 le: 11 octobre 2011 à 22:29:38 »
:bonjour:

pour compléter, suite aux messsages précédents, voici un lien très complet sur les méridiens et les points d'acupuncture ; y sont d'ailleurs mentionnés les points des pieds :clindoeil:

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/physiologie_meridiens.aspx

bonne lecture ! :ok:
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »    Bouddha

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal